Le chamanisme

Le chamanisme est une tradition spirituelle qui remonte à l’origine de l’humanité, et qui repose sur le principe que tout dans l’Univers est interconnecté.

Le mot chamane vient d’une langue de Sibérie, le toungouse, et signifie « celui qui détient la connaissance ».
Le chamane (orthographié aussi chaman, ou shaman) fait le lien entre le monde visible et le monde invisible : en modifiant son état de conscience, il pratique le voyage chamanique qui lui permet de naviguer dans les différents mondes, d’entrer en contact avec les esprits alliés (souvent des esprits animaux) pour d’apporter une solution à la personne venue le consulter.

Dans le chamanisme, un problème qui affecte la personne (émotionnel, relationnel, etc…) vient signaler un déséquilibre dont l’origine est dans la dimension subtile. Lors d’une séance de chamanisme, le chamane va à la source du problème pour rétablir l’équilibre au niveau de l’âme, amenant ainsi la résolution et un mieux-être.

Le chamanisme n’est pas une technique médicale et ne remplace en aucune manière une consultation médicale.
Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être et d’évolution personnelle,  à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.