06 15 18 08 04

En chamanisme, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » karma, pas plus que d’idée de « punition » dans ce concept. Le karma est ce qui nous rapproche ou nous éloigne de notre Chemin de vie.

Dans une vision ancestrale où la réincarnation est établie, nous trouvons le principe d’évolution au fil des incarnations : chaque âme choisit de s’incarner pour accomplir son Plan divin, son Chemin de vie. C’est comme une feuille de route qui permet d’aller d’un point A à un point B, chemin de libération du cycle des incarnations.

L’âme s’incarne donc avec un Chemin de vie – sa feuille de route – comment se fait-il que parfois elle s’en écarte ?

Bien entendu, il y a certains aléas extérieurs habituels, de la même façon que lorsque vous prenez votre voiture, vous pouvez être retardé par les embouteillages, une déviation, un accident, de mauvaises indications de chemin ou d’adresse, etc…

Mais parfois, d’autres éléments plus cachés et inconscients peuvent vous retarder, voire vous empêcher d’atteindre votre but. Parmi ces éléments, il y a le karma, qui est comme une masse d’informations inconscientes que nous portons : mémoires, traumatismes, maladies, caractéristiques, interdits, croyances conscientes ou inconscientes.   

C’est comme si un programme caché empêchait le GPS de nous amener à bon port, nous faisant faire des détours, tourner autour d’un quartier indéfiniment, nous empêchant de suivre notre Chemin de vie.

Parmi les éléments qui forment du karma, ce qui peut nous éloigner de notre Chemin de vie, il y a 3 catégories :

  • Le karma personnel, qui se compose à la fois de vieilles mémoires de ce que nous avons pu vivre lors de vies passées (karma mûr ou vieux) et d’éléments de cette vie (karma neuf).
  • Le karma familial (ou karma de la lignée), qui est constitué d’éléments propres à notre famille qui nous impactent (à rapprocher du transgénérationnel)
  • Le karma collectif qui se rapporte à l’histoire de l’humanité, à un peuple, un pays, etc…

Un des signes qui peut nous faire penser à un problème karmique est le fait nous sommes confronté à une situation qui revient inlassablement, alors même que nous pensons avoir travaillé dessus. C’est comme si nous n’avions pas de prise dessus, comme si nous étions une marionnette qui ne choisissait pas ses mouvements.

L’autre signe qui peut aiguiller sur un problème de karma familial est l’apparition de symptômes similaires chez plusieurs membres d’une famille, touchant plusieurs générations.

Le chamanisme permet de nous libérer de ce karma, de retrouver notre plein potentiel : nous retrouvons notre Chemin de vie et accédons à notre évolution, pour notre plus grand bonheur.